Collaboration en milieu scolaire

L’École de la Relève favorise la pratique collaborative en milieu scolaire pour offrir aux jeunes différentes solutions et les aider dans leur réussite de leur projet d’études.

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, l’École de la Relève a créé plusieurs programmes dont le programme Ressources Scolaires Temporaires.

Ce programme a pour objectif d’apporter un accompagnement et un soutien plus personnalisé à des élèves inscrits dans différentes écoles, qui pour différentes raisons, peuvent vivre différents défis.

Le programme permet de donner un répit à ces jeunes en leur offrant une expérience positive, constructive et académique tout en prévenant l’accumulation de retards dans leurs études.

À travers un encadrement pédagogique, des ateliers éducatifs, des interventions personnalisées ainsi que des entraînements en arts martiaux, le jeune sera amené à s’interroger sur ses difficultés, et à trouver des solutions qui permettront un retour à l’école plus harmonieux.

De plus, le jeune aura des entraînements à travers les sports de combat. Les arts martiaux sont plus qu’un sport, il s’agit d’un état d’esprit et d’un mode de vie prônant des valeurs comme le respect et la discipline, mais intégrant aussi plusieurs dimensions telles que :

  • La pratique sportive en compétition ;
  • Une dimension éducative permettant une progression physique et mentale profonde ;
  • Une pratique permettant d’améliorer et de conserver la santé ;
  • Un aspect culturel permettant de découvrir les rites et pratiques de différentes nations.

Les services du programme Ressources Scolaires Temporaires en résumé :

  • Aide aux devoirs ;
  • Ateliers de groupe (gestion de la colère, organisation personnelle, réaction à l’autorité, etc.) ;
  • Période quotidienne d’entraînement en arts martiaux ;
  • Rencontre de suivi individuel accompagnée de périodes de réflexion avec les participants réalisées quotidiennement ;
  • Suivi effectué avec le personnel de l’école ainsi qu’avec les parents du jeune ;
  • Rapport du séjour remis à l’école sur demande à la fin du séjour de l’élève.

Dès la première semaine suivant l’inscription, l’élève devra prendre connaissance du code de vie de l’organisme, le lire attentivement et le signer comme engagement.

L’École de la Relève s’engage à fournir tous les renseignements pertinents et nécessaires concernant le jeune ainsi que la raison de la référence au programme.

Par ailleurs, l’école s’engage à fournir tout le matériel nécessaire dont le jeune aura besoin durant son séjour et ne peut tenir responsable l’École de la Relève du rendement scolaire du jeune.
L’organisme s’engage à faire un suivi avec le jeune sur ses travaux scolaires en tenant à jour la plateforme de communication des travaux fournie par l’organisme. Durant le séjour, l’école s’engage à accueillir l’élève pour la passation de ses examens. Dans le cas contraire, l’école s’engage à fournir tous les documents et instructions nécessaires à son bon déroulement et nous en aviser au moins 10 jours ouvrables avant la date d’examen.

De plus, dans certaines situations et lorsque requis, l’intervenant de l’École de la Relève peut prévoir un échange clinique avec la personne ressource de l’école pour s’informer de la situation du jeune ou pour partager les résultats de la participation du jeune au programme. Lors de l’échange, la présence et la participation du jeune et de ses parents sont souhaitées. L’école doit rester disponible pour les suivis psychosociaux et académiques, et ce, dans des délais raisonnables.

Tous les renseignements recueillis par l’école sont transmis à l’École de la Relève concernant un jeune ou ses parents et permettant de les identifier sont confidentiels.

Enfin, nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les écoles pour rencontrer des jeunes qui se trouvent en décrochage scolaire et leur offrir différentes solutions pour les aider dans leur réussite de leur projet d’études.


Voici une liste non exhaustive des écoles qui collaborent avec l’École de la Relève :


Pour plus d’informations, contactez-nous au 514 325-9486 ou complétez le formulaire de notre page Contact.

Vous êtes une école et vous souhaitez nous référer un jeune ?